Certification, légalisation et apostille de documents
Pour tous vos documents et actes officiels requérant l’intervention d’un notaire en sa qualité de certificateur, BAUM NOTAIRES vous propose son expertise en certification, légalisation, apostille et émission de certificat de coutume ou autres avis juridiques.
Officiers publics et professionnels du droit, les notaires de l’étude BAUM sont tous habilités à réaliser la certification de vos documents en y apposant le sceau de l’État français. Nous réalisons les démarches nécessaires pour authentifier leur véracité et permettre leur utilisation en France comme à l’international.
Certification de signature
La certification de signature constitue une simple vérification matérielle de votre signature aux fins de production de vos documents en France ou à l’étranger.
Pour être certifiée, une signature doit être apposée en présence d’un notaire de l’étude. Ce dernier ne valide par l’acte sur le fond, il atteste uniquement de l’identité du signataire et de la véracité de la signature. La certification de signature se déroule en notre étude sur rendez-vous ou en vos locaux sur demande.
Certification de copie conforme à l’original
La copie certifiée conforme à l’original atteste l’exacte conformité d’une reproduction avec un document original. Le requérant doit se présenter en l’étude sur rendez-vous impérativement muni du document original. BAUM NOTAIRES procédera à la photocopie dudit document. Un notaire de l’étude peut également se déplacer sur demande.
Légalisation de documents
Le régime simplifié de l’apostille
Certificat de coutume, de capacité du dirigeant ou autres avis juridiques
Les équipes de BAUM NOTAIRES sont également à votre disposition pour émettre des certificats de coutume, de capacité ou autres avis juridiques.
Ces certificats consistent en une attestation émanant d’un officier public français, relative à l’existence, au contenu et à l’interprétation de la législation française.
Le certificat de capacité du dirigeant atteste de la capacité juridique d’un signataire à engager la société dont il est le représentant légal. Le certificat de capacité ne peut être établi que concernant des sociétés de droit français, sur la base d’un K-bis récent, des statuts originaux ou certifiés conformes de l’entreprise et du procès-verbal de nomination du dirigeant concerné.