Certification, légalisation et apostille de documents officiels

Dans le cadre de démarches administratives, certains documents officiels doivent recevoir une certification par un officier public ou une validation émise par l’autorité compétente (Ministère des Affaires étrangères, consulat, ambassade, cour d’appel).

BAUM NOTAIRES vous accompagne et simplifie vos formalités de certification, légalisation et apostille de documents.

Certification de signature

La certification de signature constitue une simple vérification matérielle de votre signature aux fins de production de vos documents personnels en France ou à l’étranger.

Pour être certifiée, une signature doit être apposée en présence d’un notaire. Ce dernier ne valide par l’acte sur le fond, il atteste uniquement de l’identité du signataire et de la véracité de la signature. La certification de signature se déroule en notre étude sur rendez-vous.

Légalisation

La légalisation atteste la véracité d’une signature, de l’identité, des fonctions et du sceau du signataire. Cette formalité permet aux actes authentiques français et aux documents certifiés d’avoir force probante dans le pays destinataire. Pour être légalisés, les actes publics doivent obligatoirement être rédigés en français ou être accompagnés d’une traduction assermentée.

BAUM NOTAIRES réalise pour vous toutes les démarches administratives auprès du Ministère des Affaires étrangères français.

Apostille

Valable uniquement dans certains pays, l’apostille est une procédure de légalisation simplifiée pour l’authentification d’actes publics français exclusivement. Elle a pour but de vérifier l’authenticité de la provenance d’un acte ou de la signature de la personne qui l’a délivré. BAUM NOTAIRES procède aux démarches nécessaires auprès de la cour d’appel de Paris.

Certification conforme

La certification conforme consiste à garantir la conformité exacte à l’original de la copie d’un document ou d’un acte. Pour cela, l’étude BAUM NOTAIRES réalise la photocopie de votre document original avant de la certifier. Adressez-nous votre document original par courrier, coursier ou planifiez un rendez-vous à l’étude pour une remise en mains propres. Nous vous renverrons le document original et la copie certifiée conforme par courrier.

L’ensemble des notaires de l’étude BAUM NOTAIRES vous accompagne dans l’accomplissement de vos formalités. Au sein de notre pôle Légalisation de documents, nous avons mis en place un processus efficace pour satisfaire les urgences auxquelles vous pouvez être contraints et assurer la certification de vos documents dans les plus brefs délais. Pour notre clientèle privée parisienne (petite et grande couronne), nous proposons également un service de coursier.